[DVD] Evangelion:1.01 (Collector)

DVD Evangelion 1.01 Collector
  • Edition : Evangelion:1.01 (Collector)
  • Format : Long-métrage 1x98 min + 140min de bonus
  • Date de sortie : 25 février 2010
  • Prix : 29€99
  • Caractéristiques : Boîtier Carton + Bonus Videos + Livret

Synopsis

Second Impact : tel est le nom donné à la grande catastrophe qui fit disparaître la moitié de la population mondiale. Tandis que l’humanité se reconstruit, le jeune Shinji Ikari est appelé à Tokyo-3. Outre l’appréhension d’être confronté à son père, Gendô, qu’il n’a pas revu depuis dix ans, l’adolescent doit faire face à une autre menace. En effet, une gigantesque créature surnommée « Ange » attaque la ville forteresse. Sous les ordres de son père, Shinji est contraint de piloter l’Evangelion, l’arme de combat humanoïde conçu par l’organisation Nerv afin de repousser l’envahisseur.


Staff

Lancé par Hideaki Anno en 2006 après la création de son propre studio d'animation, le projet Rebuild of Evangelion se composera de quatre longs-métrages. Ces derniers revisiteront l'histoire de la série tout en y ajoutant de nouveaux éléments scénaristiques. La plupart du staff original a été conservé et l'on retrouve donc Hdieaki Anno à la réalisation soutenu par ses deux acolytes Masayuki et Kazuya Tsurumaki, Yoshiyuki Sadamoto au character design ou encore Shiro Sagisu à la composition des musiques.

L'édition

Caractéristiques
L'image en 16/9 est nette, les couleurs sont parfaitement restituées, néanmoins la compression n'est pas exempte de légers défauts. Quant à l'aspect sonore, cette édition propose un son 2.0 et 6.1 pour les versions originale et française. Les voix sont intelligibles mais le doublage français reste bien inférieur à l'original. On regrettera d'ailleurs que le casting français de la série d'origine ne soit pas repris pour ce film. Les sous-titres restent assez corrects, malgré quelques coquilles, et ne sont pas imposés.

Interactivité
Reprenant les menus de l'édition japonaise, le premier disque propose le film et ses configurations, ainsi que les classiques bandes-annonces de l'éditeur. Le second disque propose de visionner le film en version "explanation", c'est à dire avec annotations données à l'écran (le matériel militaire et technique utilisé, les lieux, les personnages, etc.). Il est cependant regrettable de noter l'absence de chapitrage, de même que la superposition des sous-titres avec les indications textuelles (lors du visionnage du film en version originale sous-titrée). Comme autre bonus, une vidéo met en avant le travail effectué par ordinateur sur certaines scènes du film. Elle est proposée en deux versions musicales : "Shiro Sagisu version" ou "Joseph-Maurice Ravel version". Vient ensuite Angel of Doom PV, qui est une bande-annonce utilisant l'une des plus marquantes musiques du film composé par Shiro Sagisu. Enfin, ce DVD permet de visionner les diverses vidéos promotionnelles originales et française :

  • Japanese teaser trailer v.1, v.2
  • Japanese "Fly Me to the Moon" trailer 1: v.1, v.1A, v.1B
  • Japanese "Beautiful World" trailer 2: v.2, v.2A, v.2B
  • French theatrical trailer
  • Bande annonce Evangelion 2.0: you can (not) advance; "Fly me to the Moon”: Theatrical trailer.

Pour information, certains éléments du menu de chaque disque ne semblent pas actifs avec l’utilisation du lecteur VLC sur ordinateur.

Packaging
Dans un sublime boitier carton, cette nouvelle édition propose les 2 DVD placés de chaque côté intérieur. La sérigraphie des disques est réussie, surtout celui des bonus même s’il contraste avec le DVD consacré au film. En effet, ce dernier est le même que celui trouvé dans l'édition standard (noir et sobre). Enfin, le livret en accordéon est identique à celui de l'édition japonaise, traduction en plus. Les textes, pour la plupart intéressants, permettent de mieux appréhender l'univers d'Evangelion et les intensions de l'auteur.


Conclusion

Afin de combler les insatisfaits de la précédente sortie, et faire patienter avant l'arriver du format Blu-ray qui ne saurait tarder, Dybex publie une édition collector limitée du premier opus de la saga Rebuild of Evangelion. Au delà des quelques points négatifs, cette édition est très satisfaisante et fera oublier la précédente quelque peu vide pour une œuvre aussi majeure.

  • Rédigé par Otaking

{yoogallery src=[/images/stories/special/reviews/rebuild/dvd/eva01] width=[110]}

free joomla templatesjoomla templates
2017  Gainax.fr | v4.0