[DVD] Evangelion:1.11 [Blu-ray Disc]

Blu-ray Evangelion 1.11
  • Edition : Evangelion:1.11 [Blu-ray Disc]
  • Format : Long-métrage 1x98 min
  • Date de sortie : 27 mai 2009
  • Prix : 6090 ¥
  • Caractéristiques : Fourreau + Bonus Videos + Livret

Synopsis

A venir...


Staff

A venir...


L'édition

Afin de préparer dignement l'arrivée d'Evangelion 2.0: you can (not) advance au cinema, Gainax nous a réservé un double évenement: la ressortie du 1er opus en blu ray (REGION FREE), agrémenté de nouvelles scènes réalisées spécialement pour l'occasion. Cette nouvelle version porte désormais le nom d' Evangelion 1.11: you are (not) alone.

Les ajouts de cette édition
Cette nouvelle version de la magnifique relecture cinematographique de la série TV par Anno est agrémentée de nombreuses retouches et plus de 2' minutes de nouvelles séquences de plus que dans la version 1.01. Simple coup marketing diront certains, et bien pas si sûre... Ces nouvelles scènes se situent au début du film, lors du combat contre Sachiel. On voit Misato dans son alpine A310 dialoguant avec Shinji après son sauvetage. Cette séquence approfondie un peu plus le rapport entre Misato et Shinji et permet d'étoffer le caractère de ce dernier (Misato n'a jamais été aussi belle, le travail de Sadamoto se ressent dans cette scène).
Vient ensuite un plan où l'on voit Sachiel régénérer son corps après avoir été blessé par une bombe. Fuyutsuki s'étonne alors de cette capacité à guérir et clame que les anges sont la forme de vie ultime. Gendo lui répond que les anges sont là pour nous détruire. L'Homme a mangé le fruit de la connaissance et eux celui de la vie. (scène inédite par rapport à la série).
Rajout de la scène où l'on voit Misato et Shinji perdus au sein de la Nerv (très belle 3D au niveau des décors). Ritsuko est alors obligée de lâcher sa tenue de plonger pour venir les chercher.
Quelques plans sont ajoutés ensuite lors de la rencontre entre Gendô et Shinji, ainsi que pour l'opération Yashima, qui donnent plus d'ampleur à ces évenements. Si ces scènes n'apportent pas grand chose à l'intrigue, elles ont au moins le mérite d'être extrement bien réalisées et s'intègrent parfaitement au reste du film. L'argument principal de cette ressortie reste la qualité d'image et de son que peut apporter le blu ray.

Apport HD
Si la version DVD 1.01 possédait un curieux défaut de contraste et de luminosité, il n'en est rien avec cette édition blu ray. Gainax a revu sa copie et le résultat est splendide. L'image est d'une netteté absolue, les couleurs sont éclatantes et joliment saturées, avec une stabilité à toute épreuve. Ce rendu exceptionnel est l'oeuvre de SONY qui a expérimenté pour la 1ère fois la technologie SBMV "Super Bit Mapping Video" qui améliore les dégradés de couleurs. Essai concluant puisque l'image est tout simplement parfaite et rivalise avec les plus beaux rendus blu ray (PIXAR en tête). Un grand bravo! La partie son n'est pas en reste, puisque cette édition nous offre pas moins de 3 mixages sonores. VO en DTS-HD Master Audio 6.1, Dolby HD 6.1 et du dolby digital 2.0. Une vrai démo technique pour les gens qui disposent de l'installation adéquate. Enfin, aucun sous titres n'est proposé et c'est bien dommage...

Interactivité
Très beau menu à l'image aléatoire. 3 images au total , l'une d'entre elle est issue de la version 1.01. Le menu pop up spécifique au blu ray est très bien fichu lui aussi, notamment grâce à un chapitrage déroulant du plus bel effet. Coté bonus, c'est pas la joie. On se retrouve avec le même contenu que l'ancienne édition. Toutes les bandes annonces existantes (en HD 1080i tout de même),3 clips , ainsi que le script du film en japonais. Seul lot de consolation: la 1ère bande annonce d'Evangelion 2.0: you can (not) advance (musique: Fly me to the Moon), en HD 1080p.
On aurait aimé un making of , ou un module explicatif des nouvelles scènes... (Argument pour une futur édition??...)

Packaging
Nous avons droit à un beau digipack, ce qui nous change des boitiers bleus dédiés aux nombreux autres blu ray... Le packaging ressemble beaucoup à l'édition collector DVD 1.01 mais en plus petit et plus fin. Le fourreau est cette fois ci argenté, et renferme en digipack rouge à 2 volets. Un livret accompagne l'ensemble. Ce dernier, identique au DVD, propose une petite mise à jour au niveau des photos et du chapitrage.


Conclusion

Au delà du simple coup marketing que peut représenter ce genre de sortie, ce nouveau montage et l'apport qualitatif du blu ray font de cette édition la meilleur version d'Evangelion 1.0 jamais sortie à ce jour. C' est l'occasion de redécouvrir ce très beau film dans une qualité otimale avec un plaisir décuplé. Dommage que la partie bonus ne soit pas plus étoffée... (Les producteurs nous réserve surement ça pour l'intégral des 4 films...) Bref, il ne reste plus qu'à espérer que Dybex suivra l'exemple de cette édition et nous offrira un beau blu ray français...

  • Rédigé par Mickey LD

{yoogallery src=[/images/stories/special/reviews/rebuild/blu-ray/eva01] width=[110]}

free joomla templatesjoomla templates
2017  Gainax.fr | v4.0