Valerie Siclay : La voix française de Nadia

Voix forte connue de Nadia ou Pollyanna, Valérie Siclay a gentiment accepté de se prêter au jeu e notre impitoyable questionnaire du portrait de voix! Les malheureux qui n'ont pas eu la chance de découvrir ces dessins animés de La Cinq l'auront sûrment également reconnue dans de nombreuses séries américaines comme Sauvés par le gong (Où elle double Tiffany), Le prince de bel-Air (Ashley), Beverly Hills (Claire) ou La fête à la maison (Stefany).

ANIMELAND : Valérie, boujour! Nous allons commencer par la traditionnelle question : comment êtes-vous devenue commédienne, et comment avez-vous débuté dans le doublage ?

VALERIE SICLAY : Ma maman, déjà, était comédienne. Alors que je n'avais que quatre ans, elle travaillait entre autre à la S.F.P. et tout a commencé quand, en m'emmenant là-bas, n'ayant ce jour-là personne pour me garder, je me suis perdue. En cherchant mon chemin, je suis arrivée sur un tzournage où ils avaient justement besoin d'un petite fille et c'est comme ça que c'est parti ! Après j'ai fait d'autres tournages pour rencontrer vers 11ans Guillaume Boisseau qui faisait beaucoup de doublage. Comme il travaillait aussi sur une série où il scherchaient une petite fille, j'ai été prise. Voilà !

AL : Et ensuite ? Vous aveu poursuivi vos études en vous orientant dans cette branche ?

VS : A cette époque je pratiquais du sport à haut niveau en gymnastique artistique et sportive. J'avais quelque chose comme vingt heures d'entraînement par semaine, donc pour arriver à concilier le sport, les tournages et ées études, je suis rentrée à l'école du spectacle en quatrième pour avoir des horaires aménagés. J'avais cours le matin, une activité de comédienne l'arpès-midi et sport le soir !

AL : Et actuellement, quelle est votre activité principale ?

VS : Pour le moment c'est le doublage, mais ça peut changer. SInon, je suis assez branchée théâtre puisque je joue tous les soirs cet été (1996). Je m'occupe aussi de deux autres pièces en tant qu'assistante metteur en scène (et aussi commédienne dans l'un d'elle), qui seront jouées vers mars '97, La première s'appelle Le petit théatre de la vie, mise en scène par Gérard Dessale, et la seconde est une pièce de Derek Walcott (prix Nobel de littérature). Nous allons la jouer prochainement en Martinique! C'est une aventure passionnante quji a commencé sur un plateau de doublage il y a deux ans. Nous étions une douzaine à travailler sur uen série, Paradise Beach et il s'est passé quelque chose. Une fois le doublage terminé, nous avons finalement décidé de monter une pièce. Nous avions la chance d'avoir avec nous Gérard Dessalle qui est auteur et metteur en scène, et il nous a écrit Le petit théâtre de la vie. Depuis, c'est le bonhezur total! Ca prendra le temps qu'il faudra, mais nous y arriverons!

AL : Mais alors vous avez arrêté le sport ?

VS : Pas tout à fait. J'ai cessé d'en faire à plein temps car j'ai 24ans (1996) et à un moment donné, il vaut mieux ralentir ce genre d'activité. Maintenant par contre, je m'occupe, en tant que bénévole, de l'ancien club où je m'entraînais auparavant.

AL : Avez-vous déjà participé à des championnats ?

VS : Oui, les championnats de Paris en demi-finale et un championnat de France.
AL : Dans quels films ou séries peut-on vous apercevoir ?

VS : Je n'ai jamais fait de cinéma mais j'ai fait beaucoup de téléfilms ou de série comme Papa Poule, Médecin de nuit, La famille Fontaine, des Maigret... Mais c'était surtout en tant que petit fille. Il y a toujours un passage assez difficile entre l'adolescence et le côté adulte, et je ne suis pas encore que des rôles d'adolescentes de 16,18 ou 20ans maximum.


AL : Revenons au doublage! Vous souvenez-vous du premier dessin animé que vous avez doublé ?

VS : Je pense que c'était Les défenseurs de la Terre ou Les Poupies. Je devais avoir 13 / 14 ans.

AL : De tous les dessins animés que vous ayez doublé, lequel vous a le plus marqué ?

VS : C'est Pollyanna.J'aimais beaucoup ce personnage très attachant, et sa vision de la vie si positive. J'en garde un très bon souvenir.AL : Quelle genre de rôle vous attribue-t-on généralement ?

AL : Quelle genre de rôle vous attribue-t-on généralement ?


VS : Ca varie. Le plus souvent, ce sont les petites filles malicieuses, qui bougent et parlent beaucoup, pleines d'énergie et de sentiments différents. Parfois aussi on me donne de grandes gentilles sentimentales (Mais j'aime moins !).

AL : Vous doublez avec votre voix "normale" ou vous la changez ?

VS : En fait je n'y pense pas. Ca vient automatiquement mais c'est rarement ma vraie voix. Je ne peux jamais prendre la voix d'un personnage sans avoir une photo ou une images devant moi.

AL : Que doublez-vous actuellement ?

VS : Je fait Starla, une série américaine basée sur des poupées, avec ma copine Barbara Tissier! Je vais aussi attaquez la suite des Oiseaux se cachent pour mourir et je continue Berverly Hills.

AL : Et aimez-vous les dessins animés ?

VS : Enormément! J'aime bien Candy même si c'est très vieux! Il m'arrive, quand je zappe, de tomber sur Candy et je reste dessus en général ! Quand j'était petite, j'aimais beaucoup Capitaine Flam, Goldorak, Rémi sans famille (c'était triste mais si beau!), Ulysse 31 (j'avais même écrit à la chaîne pour que la série continue) et surtout Albator! Je suis aussi très Walt Disney et j'adore Aladdin.

AL : Et vos loisirs dans tout ça ?

VS : Entre les réunions pour préparer les différentes pièces, les répétitions, il ne me reste pas beaucoup de temps libre. Voilà déjà deux ans qu'on travaille sur Le petit théâtre de la vie, et il nous faudra bien encore un an, car c'est un projet énorme à monter. La gynmastique me prend aussi du temps, Sinon, j'aime bien le cinéma, la lecture, le théâtre et tous les sports. Dès que j'ai un peu de temps, je me jette sur n'importe quoi! Je joue aussi beaucoup à la Nintendo, pas les jeux de combats, mais les jeux genre Mario

AL : Merci beaucoup !

Olivier et Pascal - Animeland N°25

  • Voxographie de Valerie Siclay
  • Nadia...............................Nadia le secret de l'eau bleue (série & film)
  • Pollyanna.........................Pollyanna
  • Celeste & Pom.................Babar
  • Mariane............................Robin des bois
  • Beth.................................Les 4 filles du Dr March
  • Susy................................Caliméro (nouvelle série)
  • Kaori................................Akira
  • Tamara............................Starla

A participé aussi sur :            
Beverly Hills 90210, Demain à la une, La fête à la maison, Hartley, coeur à vif, Angel, Charmed, Le prince de Bel-Air, Dawson etc...
free joomla templatesjoomla templates
2019  Gainax.fr | v4.0