Bilan pour Mahoromatic - Tadaima Okaeri

Mahoromatic ~ Tadaima OkaeriMahoromatic (まほろまてぃっく) est un manga imaginé par Bunjûrô Nakayama et dessiné par Bow Ditama. Il fut publié dans le magazine Comic Gum édité par Wani Books dès 1998. Ce titre rencontre alors un certain succès qui lui permettra de perdurer jusqu’en 2004 et de bénéficier d’une édition en 8 tomes rééditée en 2006 avec de nouvelles couvertures.

C’est en 2001 qu’une version animée voit le jour grâce à une coproduction entre les studios Shaft et Gainax. La diffusion de la première saison de "Mahoromatic" débute sur la chaîne BS-TBS le 10 septembre 2001 et s’achève le 28 janvier 2002 au bout de 12 épisodes. Une seconde saison sera mise en chantier très rapidement pour être diffusée du 26 septembre 2002 au 16 janvier 2003. L’œuvre animée se clôture alors avec un épisode spécial intitulé "Summer TV Special" diffusé le 15 août 2003.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore l’œuvre, Mahoromatic, nous narre les tribulations de Mahoro, androïde de combat à la retraite, qui décide de passer ses derniers jours en tant que gouvernante auprès de Suguru Misato, le fils d'un commandant mort lors des derniers affrontements.

En août 2009, à la surprise générale, le studio Gainax annonce le retour de "Mahoromatic" pour deux Tv Spéciaux. Diffusés le 17 et 24 octobre de la même année sur la chaîne BS-TBS, l’histoire se situe entre l’épisode 3 et 4 de la seconde saison.

{yoogallery src=[/images/stories/special/articles/mahoromatic-bilan/01] width=[110]}
HISTOIRE


D’ici quelques jours, la ville sera bientôt en fête. Les amis de Suguru Misato décident pour cette occasion, d'ouvrir un café qu’ils nomment "Trois amis". Ces derniers demandent à Mahoro et Minawa d'accepter de participer au projet en tant que serveuses et ont même prévu de confectionner des uniformes. En pleins préparatifs, les deux androïdes se font alors attaquer par deux robots envoyés par l'organisation Saint...

{yoogallery src=[/images/stories/special/articles/mahoromatic-bilan/02] width=[110]}
OPENING & ENDING


Interprétée par Ayako Kawasumi, la seiyû de Mahoro, la chanson de ce nouvel opening intitulé "Tadaima no Kaze", se trouve musicalement dans la même veine que les précédents. Le générique nous donne un aperçu de la vie en tant que civile de Mahoro ainsi qu’une brève présentation de son entourage. Animateur clé sur l’opening de la première saison, Atsushi Nishigori, character designer de "Gurren Lagann", se retrouve cette fois à la réalisation.
Réalisation / Storyboard : Atsushi Nishigori
Direction de l’animation : Kazuhiro Takamura
Animation clé : Masayoshi Tanaka - Tadashi Hiramatsu - Akemi Hayashi - Shouko Nishigaki - Hiromi Taniguchi- Atsushi Nishigori- Tomoko Sugidomari
{yoogallery src=[/images/stories/special/articles/mahoromatic-bilan/opening] width=[110]}
L’ending intitulé "[Ma] no Tsuku Bugi! " est interprété une fois encore par le mythique Triomatic, les trois seiyû interprétant les amies de Suguru Misato. S’inscrivant parfaitement dans l’esprit "fun" qui se dégager des précédents génériques de fin, Kikuko Sadakata, character designer de la série "Shikabane Hime", réalise non pas un mais deux ending ! Identiques à quelques images près, les deux génériques se différencient par une plus grande présence de Mahoro et l’apparition de la sexy Melle Shikijô dans le second ending.
Réalisation / Storyboard / Direction de l’animation : Kikuko Sadakata
Animation clé : Shouko Nishigaki - Kenro Tokuda - Kikuko Sadakata
{yoogallery src=[/images/stories/special/articles/mahoromatic-bilan/ending] width=[110]}
STAFF

Réalisateur des séries "This Ugly & Beautiful World", "He is my Master" ainsi que du "Mahoromatic - Summer Special", Shouji Saeki occupe le même poste sur ces deux nouveaux épisodes. Bien que son nom soit lié à des œuvres assez légères, il travailla sur les storyboards de quelques épisodes de la série "Kare Kano" ( 1, 4 et 8) et s’essaya à la réalisation sur l’épisode 24. Plus tard, il réalisera l’excellent épisode 3 de "Furi Kuri" dont il signe aussi le storyboard. Dans certains épisodes de "Gurren Lagann", il s’occupe du storyboard (2, 5, 23 et 25), du scénario (5, 10 et 11) et réalise même deux d’entre eux (2, 21).

Directeur de l’animation sur ces nouveaux épisodes, Kazuhiro Takamura, est connu pour avoir occupé le poste de character designer sur des œuvres comme "Mahoromatic", "This Ugly & Beautiful World" ou récemment "Strike Witches". Il est secondé par des habitués et non moins talentueux animateurs du studio tels que Tadashi Hiramatsu, Akemi Hayashi, Ikurou Kuwana, Satoshi Yamaguchi ou encore Hiroyuki Imaishi.

A noter la présence au poste de mecha designer de Ryoya Hayazu mais aussi Yoh Yoshinari, connu pour avoir occupé ce même poste sur "Gurren Lagann". Enfin, Bow Ditama lui-même a signé les 2 illustrations servant d’Eyecatch à ces nouveaux épisodes.

{yoogallery src=[/images/stories/special/articles/mahoromatic-bilan/03] width=[110]}
CONCLUSION

Mêlant science-fiction, romance et bien évidemment comédie, "Mahoromatic - Tadaima Okaeri" a réussi son pari en nous proposant ce qui avait fait le succès de ses prédécesseurs tout en n’étant pas qu’un simple copié-collé. Techniquement, la qualité est au rendez-vous tant dans la réalisation que dans l’animation. Le scénario n’est pas en reste puisqu’il s’agit là sûrement d’un des meilleurs que l’on a eu l’occasion de voir durant la seconde saison de Mahoromatic. Fortement présent sur ces deux épisodes, l’aspect "Ecchi" n’entache en rien la qualité de l’œuvre. De plus, on prend un certain plaisir à retrouver Mahoro et ses acolytes dans de nouvelles aventures après plus de 6 ans d’absence.

{yoogallery src=[/images/stories/special/articles/mahoromatic-bilan/04] width=[110]}

Crédits
  • Source : Gainax.fr
  • Date : 19 novembre 2009
  • Auteur : Otaking
  • Autres Infos :
free joomla templatesjoomla templates
2018  Gainax.fr | v4.0