Gurren Lagann : Controverses

Gurren Lagann : Controverses

Annoncé fort médiatiquement depuis le 11 juillet 2006, La série Gurren Lagann co-produite par le studio Gainax, Aniplex et Konami était annoncé sur les télévisions japonaises pour le mois d'avril 2007. Après avoir participé sur de nombreux projets du studio comme Furi Kuri, Abenobashi ou dernièrement Die Buster, Hiroyuki Imaishi (Dead Leaves) réalise sa première série télévisée de 26 épisodes (27 au final) ! Ce dernier s'entoure notamment de Kazuki Nakajima (Re:Cutie Honey) au scénario, de Sushio alias Toshio Ishizaki (Furi Kuri, KareKano, Mahoromatic, Steamboy) à la direction de l'animation, de Atsushi Nishigori (Mahoromatic, Yucie, Die Buster, Chihiro) au character designer, de You Yoshinari (FLCL, Die Buster, Evangelion) au Mecha designer, de Yuka Hirama (Gad Guard, Boogie Pop Phantom) à la direction artistique et enfin de Taku Iwasaki (Read Or Die, Origin, Get Backers) aux musiques.

Comme promis, la série débute sur Tv Tokyo le 1er avril 2007, avec un premier épisode fort bien animé et présentant les trois protagonistes principaux, Simon, Kamina et la belle Yoko qui évoluent dans un univers fantastique. Alors que les avis sont assez favorables après la diffusion de ce premier épisode, un petit groupe de Fans sur le site 2ch.net commence virulemment à critiquer le travail du studio. Mme Keiko Mimori exaspéré par tant de haine se met au même jeu et commence à les insulter par site interposés. Mais l'affaire n'est qu'à son début, le producteur de Gurren Lagann, Takami Akai (Princess Maker, Yucie) soutient Mimori et se met lui aussi injurier cette partie de fans abusivement mécontent.

Mais le coup de grâce sonne le 22 avril 2007 avec la diffusion du 4ème épisode dirigé par Osamu Kobayashi (Beck) dont le style peut aisement déplaire tant son trait se situe entre l'original et le maladroit. Le blog officiel de production de Gurren Lagann se voit alors envahir de près de 1 000 commentaires négatifs qui n'est pas sans rappeler le tolé provoqué lors de la diffusion des derniers épisodes de la série culte Neon Genesis Evangelion. Keiko Mimori reviens alors à la charge en déclarant que seuls les professionnels du milieu peuvent en apprécier les qualités de cet épisode et dénigre la valeurs des opinions des plaignants. Certains auraient remarqué sur Mixi, un site japonais de "social networking", depuis un mois des attaques venant de certains membres du studio Gainax.

Suite à toute cette histoire, Takami Akai présente, 5 jours après, ses excuses officielles envers les fans mécontents et continue en annonçant son départ au poste de producteur de la série ainsi que sa démission au conseil d'administration du studio Gainax. A noter que son nom ne sera plus crédité aux génériques de la série dès le 5e épisode. Cette affaire regrétable risque fortement de ternir l'image du studio et l'accueil des prochaines productions à venir.

Pour information, Takami Akai est l'un des co-fondateurs du studio Gainax avec Hideaki Anno (Evangelion, Nadia) et Hiroyuki Yamaga (Honneamise, Abenobashi).

{yoogallery src=[/images/stories/works/anime/gurren/story/04] width=[110]}

Crédits
  • Source : Anime News Network, Gainax Net
  • Date : 29 avril 2007
  • Auteur : Otaking
  • Autres Infos : Aucune
free joomla templatesjoomla templates
2019  Gainax.fr | v4.0