NEXT A-Class : The Animation

 

NEXT A-Class

 


INTRODUCTION


Après Wish Upon the Pleiades – l'ONA produite par le studio Gainax pour le compte du fabricant automobile Subaru –, ou plus récemment avec Peace Eco Smile (né de l'alliance entre Toyota et le studio 4°C), c'est au tour d'un autre acteur du marché automobile de faire appel à un studio d'animation japonais pour faire sa promotion. Next A-Class - The Animation est un court-métrage de six minutes produit par Production I.G (Ghost in the Shell, Furi Kuri, Robotics;Notes) à la demande de la filiale japonaise de Mercedes-Benz.

 

Cette animation, diffusée le 17 novembre dernier via un site spécialement crée pour le lancement de leur nouvelle gamme de modèles Classe A en janvier 2013 – et également disponible sur Youtube – met en scène trois personnages à bord d'un véhicule de la marque allemande. Malgré son statut de publicité, Next A-Class - The Animation n'en reste pas moins une formidable démonstration de talent mélangeant images 2D et 3D !

 

Parmi les grosses pointures de l'équipe technique, nous retiendrons surtout la présence de Yoshiyuki Sadamoto au poste de character designer. Les autres membres sont Mizuho Nishikubo à la réalisation du projet, Kazuchika Kise à la direction de l'animation ou encore Kenji Kawai à la composition des musiques. Cette grande équipe est accompagnée de seiyus triés sur le volet !

 

Pour l'occasion, Mercedes-Benz a organisé un concours mettant en jeu toute une gamme de produits avec notamment une figurine à l'effigie de Nico – l'un des personnages principaux –, des t-shirts en collaboration avec le label tendance nano universe, un exemplaire du scénario dédicacé par les seiyūs ou encore des étuis originaux pour Iphone. Toutefois, ce concours n’était évidement destiné qu'aux résidant japonais.

 

En moins d'un mois, Next A-Class - The Animation a déjà été vu 2 millions de fois sur Youtube. La popularité du court-métrage a rapidement dépassé les frontières, avec plus de 250 000 visionnages dans plus de 170 pays/régions.

 

A présent, nous vous proposons un synopsis complet suivi d'une présentation de l'équipe technique et des seiyūs, ainsi que des personnages de ce court-métrage.

 

{yoogallery src=[/images/stories/special/articles/next-a-class/01]}

 


SYNOPSIS


Dans un futur proche, afin de résoudre des problèmes tels que la construction d'immeubles toujours plus vertigineux et la congestion des axes de circulation due à une population trop nombreuse, la ville de Tōkyō est réaménagée dans le cadre du "City Sharing" : l'extension à tous les habitants d'un quotidien facilité par la métamorphose continue de la structure-même de la mégapole selon l'horaire de la journée.

 

Nico, une jeune femme, arpente seule les rues de Tōkyō. Cela faisait longtemps qu'elle n'avait pu prendre un jour de congé. Pourtant, ce jour-là, elle ne trouve rien à faire et ne voit pas qui elle pourrait bien appeler. C’est alors qu’un camion au style tape à l'oeil surgit soudainement devant elle, hurlant une musique stridente. "Cette chose", c'est ce véhicule légendaire dont le tout internet parle depuis peu. Nico s'élance à la poursuite du camion, croisant bientôt le chemin de Gatsu et Makito qu'elle mêle à sa filature au volant du nouveau modèle Classe A. Parcourant à une vitesse folle les rues métamorphosées par la ville, parviendront-ils à lever le voile sur la légende ?

 


CHARACTERS


Nico

Kuniko Kai alias NICO
Femme, 24 ans
En 3ème année d'école de commerce, les journées de Nico sont tout sauf occupées. Son seul et unique passe-temps est la recherche du fameux "noodle shop". D'un naturel hyper actif, Nico a le don pour se fourrer dans de drôles d'histoires, voir dans les ennuis.


Gatsu

Tsuyoshi Ganaha alias GATSU
Homme, 34 ans
Un homme mystérieux dont personne ne sait comment il gagne sa vie. Il est habituellement peu affable, mais une fois lancé, il ne peut plus s'arrêter de parler de voitures vintages. Ce qu'il déteste le plus?... les filles bruyantes.


Makito

Makito Katsuya alias MAKITO
homme, 29 ans
A la fois trader et programmateur freelance, Makito à plusieurs facettes. Les rumeurs prétendent que Makito tire les ficelles de tous les phénomènes populaires qui pullulent sur la toile. Habituellement cool et détaché, il ne l'est plus quand il s'agit de légendes urbaines. Rien ne peut arrêter sa soif de vérité.


M. X

Mr X
homme, âge inconnu
Qui est "Mr X", l'homme mystérieux dont le visage n'apparaît qu'à la toute fin de l'animation au côté du trio d'aventuriers ? Voici un indice non négligeable sur ce personnage, Yukimasa Kishino lui prête sa voix.

 


STAFF & CAST


 

  • Projet / Planning / Supervision : Natsuo Satō (佐藤夏生)- Satoshi Itō (伊藤聡)
  • Réalisation : Mizuho Nishikubo (西久保瑞穂)
  • Scénario : Tanimura Daishirō (谷村大四郎)
  • Character Design : Yoshiyuki Sadamoto (貞本義行)
  • Direction de l'Animation : Kazuchika Kise (黄瀬和哉)
  • Direction Artistique : Shūichi Hirata (平田秀一)
  • Musique : Kenji Kawai (川井憲次)
  • Comité de Production : Hakuhōdō, AOI Pro., Production IG

 

  • Nico : Miyuki Sawashiro
  • Gatsu : Kenjirō Tsuda
  • Makito : Kenichi Suzumura
  • M. X : Yukimasa Kishino

 

{yoogallery src=[/images/stories/special/articles/next-a-class/02]}

 


PRESENTATION DU STAFF


Yoshiyuki Sadamoto

貞本義行
Né le 29 janvier 1962 à Tokushima, Sadamoto est un animateur de renommée mondiale. Il est connu notamment pour son travail sur la saga phénomène Evangelion dont il est le responsable pour la version manga. Diplômé d'une université d'art, Sadamoto fait ses débuts professionnels avec Angel's egg de Mamoru Oshii. Il a à son actif des titres comme The wings of Honneamise, Nadia - The Secret of Blue Water ou bien Furi Kuri. Lors de la création des personnages de NEXT A-Class Animation, Sadamoto donne naissance en premier à Nico, le personnage féminin principal de l'histoire.

 

Mizuho Nishikubo

西久保瑞穂
Né le 15 janvier 1953 à Nishikubo est l'un des réalisations les plus connus au Japon. Nishikubo débuta sa carrière chez Tatsunoko Production et dirigera plus tard de nombreux animes dont Miyuki de Mitsuru Adachi. Il a aussi supervisé la production de long-métrages comme Ghost in the shell, The Sky Crawlers, Innocence et Mobile Police Patlabor 2 the Movie sous le pseudonyme de Toshiniko Nishikubo (利彦西久保).

 

Kazuchika Kise

黄瀬和哉
Né le 6 mars 1965 à Ōsaka, Kise est un animateur reconnu, qui a notamment participé à à la saga Evangelion. Il débute sa carrière en tant qu'animateur pour la série télévisée Olive et Tom (Captain Tsubasa) et sur Akai Kodan Zillion en tant que directeur de l'animation. Kise est à présent membre du conseil d'administration de Production IG, l'un des leaders de la production animée au Japon.

 

Kenji Kawai

川井憲次
Né le 23 avril 1957 à Shinagawa, Kawai monte un groupe de rock-fusion dans sa jeunesse avant de commencer sa carrière en tant que compositeur. Son travail pour The sky crawlers lui permet de recevoir le Best Soundtrack Award au 41ème festival international du film de Sitges en Catalogne. Il a notamment composé pour des long-métrages comme Ghost in the shell et Avalon de Mamoru Oshii ou encore Wild Seven de Eiichirō Hazumi. Kawai participe aussi à des séries télévisées comme Juliette je t'aime (Maison Ikkoku), Ranma 1/2, Mobile Police Patlabor, Fate/Stay Night, Seirei no Moribito, Eden of the East, Mobil Suit Gundam 00 ou des séries en prises de vues réelles comme Ultraman Nexus, Nanase Futatabi et Kasōken no Onna.

 

{yoogallery src=[/images/stories/special/articles/next-a-class/03]}

 


PRESENTATION DU CAST


Miyuki Sawashiro

沢城みゆき
Née le 2 juin 1985 à Tōkyō, Miyuki crédité pour de nombreux animes tel que Lupin the third (en tant que Fujiko Mine depuis 2011), Evangelion: 3.0, The Mystic Archives of Dantalian, Zetsuen no Tempest: The Civilization Blaster, Hunter × Hunter et Space Brothers. Elle a récemment commencé à travailler sur scène, afin d'élargir son horizon professionnel.

 

Kenjirō Tsuda

津田健次郎
Né le 11 juin 1971 à Ōsaka, Kenjirō donne de la voix pour des animes tel que The prince of Tennis, Tiger & Bunny, Hakuōki et JoJo’s Bizarre Adventure mais aussi des séries télévisées étrangères comme Supernatural. Personne aux multiples talents, Kenjirō se produit aussi sur scène et auto-produit des œuvres via sa propre société de production Kenjiro Tsuda PROJECT.

 

Kenichi Suzumura

鈴村健一
Né le 12 septembre 1974 à Ōsaka, Kenichi a travaillé pour un grand nombre de productions animées dont Space Battleship Yamato 2199, Gintama ou encore Mobile Suit Gundam SEED Destiny. En plus de son travail de doublage, Kenichi participe aussi activement à des activités musicales diverses et variées.

 

Yukimasa Kishino

岸野 幸正
Né le 21 octobre 1955 à Tōkyō, Yukimasa travaille pour Aoni Production, l'une des agences de talents les plus reconnus au Japon pour le doublage. C'est un "touche-à-tout", rigoureux dans son approche du travail de doubleur, acteur, narrateur, il aussi leader d'une troupe de théâtre, la compagnie Kishino-gumi.

 

{yoogallery src=[/images/stories/special/articles/next-a-class/04]}

 


ENTRETIEN AVEC M. SADAMOTO


« Je n'ai jamais vu quelqu'un ressemblant à Makito dans la vie réelle. Il est décrit comme étant un "job-hopper"(personne qui "saute" d'un emploi à l'autre), mais pas au sens péjoratif du terme. » explique Yoshiyuki Sadamoto, le character designer de NEXT A-Class. « Vous voyez, Makito est tellement talentueux qu'un seul emploi n'est pas suffisant pour mettre en avant toutes ses compétences. Il souhaite réussir dans plusieurs domaines, musique, art, IT... Il veut vivre sa vie comme il l'entend, suivre son chemin. Vous pourriez dire que c'est un superman, un jeune héros à qui les gens... même les gens comme moi... aimeraient ressembler. »

 

Si le personnage de Nico a été le premier finalisé, qu'en est-il de la création de Gatsu ? « Ce personnage est, en temps normal, un gars silencieux, mais une fois lancé, personne ne peut empêcher sa soif de partage concernant son amour des voitures. Oui c'est un passionné de voiture » s’exprime-t-il.

 

Selon lui, il a été principalement inspiré, au moment de créer Gatsu, par des acteurs comme le regretté Yūsaku Matsuda présents dans Detective story, un drama, et par les acteurs japonais Tadanobu Asano et Nao Ōmori.

 

NEXT A-Class

 

{yoogallery src=[/images/stories/special/articles/next-a-class/05]}

 


 

Crédits
  • Source : Next-a-class (facebook)
  • Date : 25 janvier 2013
  • Auteur : Mercedes Benz
  • Autres Infos : Traduction réalisée par Anthoo et arrangée par Code G² et Otaking.
free joomla templatesjoomla templates
2017  Gainax.fr | v4.0