Japon : Séisme & Tsunami

Japon : Séisme & Tsunami

 

Le 11 mars dernier, l’archipel du Japon a été frappé par un puissant séisme (magnitude 9 sur l'échelle de Richter). Un tsunami destructeur a ravagé une partie du nord-est du pays, provoquant d'énormes dommages humains et matériels. L’une des tragiques conséquences de ce cataclysme naturel est la forte inquiétude soulevée par les dysfonctionnements de la centrale nucléaire de Fukushima – une situation préoccupante qui n’est toujours pas maîtrisée.

Afin de rassurer tout le monde, et notamment les personnes ne vivant pas au Japon, Masahiko Ôtsuka, producteur au sein du studio Gainax, publia le lendemain le message ci-dessous que nous vous proposons traduit en français.



Chers amis hors Japon,

Le récent tremblement de terre a généré d’importants dégâts dans la région Tôhoku au Japon.

Nous avons également vécu de violentes secousses ici à Tôkyô, mais nous n’avons pas fait face à plus de dégâts relatifs au tremblement de terre.

Nous sommes en mesure de vous confirmer que les membres de l’équipe Gainax et leurs familles sont en sécurité. Fort heureusement, le studio n’a pas souffert des conséquences du séisme.

Le jour du tremblement de terre, le réseau de chemin de fer a été interrompu à Tôkyô. Heureusement, nous avons évité le désordre grâce à l’attitude exemplaire des habitants. Les membres de l’équipe qui étaient au studio ont tous été ramenés chez eux en voiture.

Le jour suivant, la plupart des trains fonctionnaient et presque tout est revenu à la normale. Certaines commodités, comme les cinémas, étaient fermés par mesure de sécurité mais les restaurants et les supermarchés étaient ouverts comme d’habitude.

Il n’y avait pas précipitation à l’achat de marchandises, on notait que chaque personne était capable d’agir de manière posée et responsable. Nous avons pu utiliser l’eau et le gaz sans problèmes.

Cependant, plusieurs centrales ont cessé de fonctionner et les usines ont réduit leur consommation d’énergie.

En conséquence, nous tous à Tôkyô allons relativement bien. Comme c’est à présent le weekend, la plupart de l’équipe reste chez elle scotchée aux informations télévisées.

Nous somme tous choqués des images dévastatrices du désastre qui a frappé certains endroits. Bien que ces lieux subissent encore d’importantes répliques, nous espérons tous qu’un maximum de personnes pourra être sauvé. Un de nos animateurs, Sushio, continue de dessiner pour encourager tout le monde.

Il sera difficile de garder un état d’esprit positif durant un moment. Cependant, dans une période comme celle-ci, nous travaillons tous durement pour créer des produits qui remonteront le moral de tout le monde.

 

Par Masahiko Ôtsuka, samedi 12 mars 2011

 

Crédits
  • Source : Courrier rédigé en anglais
  • Date : 15 mars 2011
  • Auteur : Masahiko Ôtsuka
  • Autres Infos : Traduction réalisée par Lily et adaptée par Code G².
free joomla templatesjoomla templates
2019  Gainax.fr | v4.0