A quand une édition DVD de Nadia en France?

Nadia The Secret of Blue Water

Vous êtes nombreux en France à attendre cette série en DVD et vous n’ignorez sûrement pas qu’AB Vidéo travaille en ce sens depuis un certain temps. Mais faute de matériel et de priorité, le projet est à l’heure actuelle complètement bloqué. Nous avons donc voulu en savoir plus.

Après une déclaration non officielle de l'équipe en charge des coffrets collectors chez AB Vidéo, en juillet 2008, l'espoir de (re)découvrir cette sublime série produite en 1989 par le studio Gainax renaissait ! Mais, le projet rencontre vite de nombreuses embûches. De ce fait, AB Vidéo décide de donner la priorité à des titres plus "commerciaux" et posant moins de souci matériel.

Nadia The Secret of Blue WaterIl faut savoir que la série arriva en France via le groupe AB et fut diffusée pour la première fois en septembre 1991 sur la défunte chaîne La 5. Ayant fait les frais de multiples censures – dont la suppression de l'épisode 34 – les masters à disposition sont donc difficilement exploitables pour une édition intégrale..

Plein de bonne volonté, AB Vidéo aurait tenté de contacter les ayants droits japonais afin d'acquérir les masters originaux. C'est alors que l'éditeur se retrouve face à un incroyable problème qui va rendre ce projet bien plus problématique. En effet, les ayants droits japonais leur apprennent qu'ils ne sont en aucun cas au courant d'une éventuelle acquisition de la série en France !

Selon Patrick Lambert, chef de produit chez AB Vidéo, les ayants droits japonais ne connaîtraient pas la société qui aurait autrefois vendu la série à l'éditeur français. Ses propos nous ont été confirmés par monsieur Lambert, que nous avons rencontré lors du Japan Expo 2009. AB Vidéo n'est donc plus le détenteur des droits de la série. Pourtant, l'éditeur n’abandonne pas l'idée de sortir ce titre sur support DVD. Mais pour cela, les procédures officielles doivent recommencer à zéro - en espérant que les ayants droits japonais proposent un tarif intéressant. Car même si AB Vidéo n'ignore pas le potentiel de l'œuvre, la crise actuelle n'arrange en rien la situation.

Enfin, Patrick Lambert affirme qu'aucun papier n'a été signé et que, par conséquent, d'autres sociétés peuvent se porter acquéreur !

{yoogallery src=[images/stories/works/anime/nadia/story/36]}
Crédits
  • Source : Gainax.fr / AB production
  • Date : 26 novembre 2009
  • Auteur : Otaking
  • Autres Infos : Remerciements à Patrick Lambert, chef de produit chez AB Vidéo.
free joomla templatesjoomla templates
2019  Gainax.fr | v4.0