Succès retentissant pour Evangelion:3.0

Si ce nouvel opus de la saga Rebuild of Evangelion produit par le studio khara – sorti le 17 novembre dernier – a surpris les spectateurs japonais par son contenu, les chiffres qu'il continue à engendrer sont eux aussi surprenants ! Comme pour les précédents long-métrages, nous vous proposons un bref récapitulatif de cet évènement cinématographique au Japon !

L'attente aura était longue cette fois encore pour bénéficier de ce troisième film. En mai 2011, lorsque que le magazine Newtype arbore en couverture une illustration de Takeshi Honda – mettant en scène une Asuka avec un bandeau sur l'œil gauche – tous les fans de la saga s'attendaient à une sortie prochaine. Hélas, seule l'activité du studio khara était mise en avant sur pas moins de huit pages. Fin août, une première salve d'images nous est offerte après la diffusion télévisée du second long-métrage. Parallèlement, le site officiel communique enfin une date de sortie approximative : automne 2012.

{yoogallery src=[/images/stories/special/articles/rebuild3/01] width=[110]}
Le 15 novembre 2011, afin de promouvoir ce troisième épisode, le studio khara et la société Groundworks ouvrent une première boutique dédiée exclusivement à l'univers d'Evangelion. Pour son huitième numéro, Eva Extra, la brochure promotionnelle distribuée gratuitement dans la capitale nippone, se voit dématérialisée sous la forme d’une bande-annonce. Le 1er juillet 2012, les fans ont donc rendez-vous devant le cinéma Wald 9 pour y découvrir la date de sortie officielle annoncée pour le 17 novembre. Quelques jours après, sur le principe de l’Eva Extra, un nouveau fascicule gratuit, IMA-EVA, est édité !

Le studio khara entretient le suspense en dévoilant sporadiquement quelques nouvelles séquences animées sans grand intérêt. Il faudra attendre le 1er novembre 2012 pour bénéficier d'un véritable trailer. Le 16 novembre, veille de la sortie en salle du troisième film, la chaîne de télévision NTV, qui avait programmée les deux précédents long-métrages à une semaine d'intervalle, diffuse juste après Evangelion 2.22, les 6 premières minutes d'Evangelion 3.0. Depuis 2007, chaque sortie de film de la saga Rebuild of Evangelion est un évènement. Chacun d'eux nous réserve son lot de surprises, mais ce troisième opus est sûrement le plus surprenant ! Nous n'allons pas vous en dévoiler ici la trame principale, tant les libertés prises sur l’histoire originale sont grandes et nous amèneraient forcement à trop en dire.

{yoogallery src=[/images/stories/special/articles/rebuild3/02] width=[110]}
La projection d’Evangelion 3.0 fut précédée par un court-métrage, supervisée par Hideaki Anno et produite par le studio Ghibli : Kyoshinhei Tôkyô ni Arawaru – réalisé à l'occasion de l'exposition Tokusatsu – Special Effects Museum. Ce troisième volet a bénéficié d’une distribution exceptionnellement généreuse avec 224 salles sur tout l’archipel, ce qui a engendré des profits tout aussi pharamineux : 1 131 milliards de yens avec quelques 800 000 spectateurs dès le premier week-end d'exploitation. Deux semaines après, le succès ne se dément pas et le film aurait gagné près de 3,5 milliards de yens et totalisé plus de 2,5 millions d'entrées. Evangelion 3.0 aura rapporté deux fois plus d’argent que son prédécesseur, Evangelion: 2.0, sur la même durée. Le choix de la distribution pour ce nouveau film passant entre les mains de T-Joy – préférée à la société Klock Worx qui s'était occupée des précédents films – n’est peut-être pas anodin.

Parmi les changements notoires, l’équipe technique de ce nouvel épisode a subi quelques modifications comme l’arrivée de Mahiro Maeda (Nadia, Gankutsuô) au poste de réalisateur en second aux côtés de Masayuki et Kazuya Tsurumaki. La direction de l’animation est supervisée par Takeshi Honda (Nadia, Gunbuster), épaulé entre autres par Akemi Hayashi (Fruits basket, Die Buster). Malgré la même interprète, Hikaru Utada, le thème principal n’est plus une variante du titre Beautiful World, mais un inédit : Sakura Nagashi.

Enfin, initialement prévu dans un premier temps pour sortir simultanément avec ce troisième volet, Evangelion : Final, le dernier chapitre de la saga, fut annoncé pour 2013 avant que cette date ne soit remise en question.

{yoogallery src=[/images/stories/special/articles/rebuild3/03] width=[110]}
Crédits
  • Source : Gainax.fr/Asahi.com
  • Date : 15 janvier 2013
  • Auteur : Otaking
  • Autres Infos : Aucune
free joomla templatesjoomla templates
2017  Gainax.fr | v4.0