Edito juillet / août 2013

Mise à jour septembre 2010Vous l’aurez certainement constaté, il n’y a pas eu d’édito en juillet. Comme beaucoup en cette saison, nous avons pris quelques jours de repos. Cependant, nous avons continué à communiquer via les réseaux sociaux. Vous avez donc pu découvrir l’une des nouvelles collaborations du studio Gainax, ainsi qu’un petit aperçu du Milan Manga Festival ou encore l’annonce d’un second opus pour Little Witch Academia.

 


Comme de coutume – avec un peu de retard cette fois-ci – nous vous proposons un compte-rendu du festival Japan Expo. Bien que moins attrayant que les précédentes éditions, vous avez été toutefois nombreux à visiter l’exposition Evangelion et à assister aux diverses conférences publiques telles que celle réunissant Wakanim et Aniplex ou encore celle du projet PES (Peace Eco Smile). A ce sujet, nous devrions prochainement mettre en ligne une interview de Toshiyuki Kubooka, le réalisateur des longs-métrages Berserk ainsi qu’un des directeurs de l’animation sur les séries Gunbuster et Nadia -The Secret of Blue Water. Côté éditeur, Dybex proposait quelques goodies Evangelion provenant de la boutique Evangelion Store en complément de son édition DVD spéciale du troisième film de la saga Rebuild of Evangelion. De son côté, Kazé a joué la carte de la discrétion. Beaucoup ont regretté que leur stand ne propose que leurs derniers titres manga et quelques DVD/Blu-ray liés à l’actualité.

Comme chaque année, nous avons pu glaner quelques indiscrétions et si la plupart d’entre elles peuvent être révélées, elles ne sont pas forcément joyeuses. L’éditeur Glénat nous a confié que le succès attendu pour Gurren Lagann n’était pas au rendez-vous et qu’ils n’éditeront certainement pas les autres titres dérivés de cet univers. Concernant la parution du quatorzième et dernier volume du manga Neon Genesis Evangelion, il faudra une fois encore s’armer de patience puisqu’il n’est pas prévu avant 2014. Autre mauvaise nouvelle, les éditions Tonkam ont confirmé l’arrêt de réédition pour certains de leurs titres (et non pas l’arrêt de la commercialisation qui serait synonyme d’un retour à l’éditeur des volumes présents en librairie). Les mangas Evangelion - Plan de Complémentarité, Evangelion Gakuen Datenroku ou encore Petit Eva sont notamment concernés par cette décision. Enfin, selon l’éditeur, si Medaka Box est loin d’être un échec, ce titre issu du catalogue Jump a du mal à trouver le cœur du public français. Depuis peu, l’éditeur a adopté un rythme de parution mensuel afin de ne pas perdre ses lecteurs. Enfin, Soleil Manga nous a avoué avec tristesse que le titre The Mystic Archives of Dantalian n’avait pas fonctionné comme il l’aurait souhaité. Le titre aurait certainement gagné en popularité si Kazé avait édité la série sur support physique. Hélas, il n’y a pas de mouvement prévu en ce sens et les autres adaptations manga ne verront sans doute pas le jour en France.

Autre actualité de ce mois d’été, c’est la diffusion au Japon de Stella Jogakuin – la dernière adaptation en date du studio Gainax –, tandis que Kill la Kill, la prochaine production du studio Trigger, ne débutera qu’en octobre prochain.

Nous tenions aussi à revenir sur notre opération via la plateforme participative Ulule. Nous avons été agréablement surpris par votre soutien et tenons une fois encore à vous remercier. A noter que certains d’entre vous n’ont pas encore communiqué leur adresse postale. N’hésitez pas à le faire. Enfin, nos projets ayant pris pas mal de retard, nous vous tiendrons au courant de l’avancement de chacun d’entre eux à commencer par la nouvelle version du site programmée initialement pour la date anniversaire  du 7 août prochain.

Nous vous souhaitons de passer un agréable mois d’août et vous donnons rendez-vous début septembre pour un nouveau bilan.

free joomla templatesjoomla templates
2019  Gainax.fr | v4.0