Une exposition et un court-métrage pour Hideaki Anno

Une exposition et un court-métrage pour Hideaki Anno

La chaîne de télévision japonaise NTV a diffusé le 11 mai dernier un spot publicitaire au sujet d'un court-métrage intitulé Kyoshinhei Tôkyô ni Arawaru (巨神兵東京に現わる). Rendant hommage au genre Tokusatsu, ce projet, produit par le studio Ghibli, est dirigé par Hideaki Anno et son compère Shinji Higuchi (spécialiste des effets spéciaux).


 

En collaboration avec le Musée d'Art contemporain de Tôkyô, le court-métrage sera projeté cet été lors de l'exposition Kanchô Anno Hideaki Tokusatsu Hakubutsukan.  Se tenant du 10 juillet au 8 octobre 2012, elle présentera l'art du cinéma Tokusatsu pendant les ères Showa (1926-1989) et Heisei (1989 à nos jours). C'est donc tout naturellement que les auteurs se sont tournés vers les miniatures traditionnelles – souvent utilisées dans ce type d'œuvre – au détriment des techniques d'infographie.

 

Inspiré du long-métrage Nausicaä, c'est Hayao Miyazaki lui-même qui signe le design du dieu guerrier présent dans ce court-métrage et qui sera parallèlement proposé sous deux formes (Figma et résine de 50 cm de haut) chez Good Smile Company.

 

Ce n'est pas la première fois qu'Hayao Miyazaki et le réalisateur d'Evangelion collaborent ensemble. Depuis Nausicaä, les deux hommes ont toujours conservé de forts liens d'amitié. C'est dans ce contexte que le long-métrage Shiki-Jitsu fut produit en 2000 par le Studio Kajino, une filiale de Ghibli. Inversement, le court-métrage The Invention of Destruction in the Imaginary Machines, réalisé aussi par Hideaki Anno, fut diffusé en 2002 lors d'une exposition au musée Ghibli.

 

Enfin, nous avons eu l'occasion de voir les deux hommes côte à côte en 1998, lors d'un documentaire pour la chaîne NTV ou dernièrement lors d’une séance de dédicaces en faveur des sinistrés du tsunami de mars 2011.

 

Une exposition et un court-métrage pour Hideaki Anno

 

free joomla templatesjoomla templates
2020  Gainax.fr | v4.0