Alors mon avis rapide sur ce coffret:
Le packaging:Lorsque j'ai eu le box en main, ma 1ère remarque fut de me dire que le visuel du coffret était très beau, malgré le design un peu discutable des personnages.
Le carton est épais, et renferme les 2 boitiers et le livret.
Je suis nettement moins convaincu par le visuel du 1er blu ray et la sérigraphie des disques, qui pour moi sont trop ternes.
Alors pour le contenu, commençons par
la qualité d'image:
OAV 1 à 4 Comme on pouvait s'y attendre l'image de ces OAV est moins impressionnantes que les OAV 5 et 6...
La faute à une source 16mm, qui ne permet pas d'avoir un rendu aussi convaincant que la dernière partie en 35 mm. Grosso modo, on a à peu prêt une qualité d'image similaire au film déjà édité en blu ray, avec un grain parfois un peu plus marqué.
ça reste de la bonne HD, sans manipulation artificielle de l'image, pas de DNR. (il a donc encore quelques poussières). Je suppose qu'on ne pourra jamais avoir mieux...Format 4:3.
OAV 5 et 6Du très très bon travail sur ces OAV, la HD dans toute sa splendeur! Les traits sont mieux définis et le grain se fait un peu moins ressentir. Encore une fois, l'image est similaire au film. Format 4:3.
Il y a malgré tout un point négatif, l'image de l'épisode 6 reste en 4:3... avec les bandes noires...
Ce choix est incompréhensible, d'autant plus que l'on a droit à du 16/9e sur le blu ray du film.
Est ce pour mettre en avant la version 4:3 HD du blu ray bonus? mystère...
A noter que la version 4:3 de ce dernier OAV est très intéressante car elle permet de gagner de l'image en haut et en bas, et donc voir ce final avec un regard neuf.
Autre gros point noir, le générique de fin de l'OAV 6 est en SD... Là encore je ne comprend pas pourquoi, car il n'y a pas ce problème sur le film... On pourra toujours se consoler en regardant le générique sans crédit dans la partie bonus qui, lui, est en HD et 16/9e.
Donc, si vous voulez voir le 6ème épisode en 16/9, il faut investir dans la version ciné de Gunbuster...
Les jikais ont été conservés. (Contrairement à Nadia...)
Les Omake se trouvent uniquement dans la partie bonus, et en SD...
Son:Pour la partie sonore, c'est du tout bon!
Cette édition nous permet de profiter de la bande originale en LPCM 2.O.
Elle conserve donc le doublage et les musiques d'origine, notamment la musique du film "Les chariots de feu" lors de l'entraînement de Noriko dans l'OAV 1. Musique qui a été remplacée par une autre musique sur la piste 5.1 et l'édition DVD US, pour des raisons de droit.
A côté de ça, il y a une piste 5.1 True HD, qui donne énormément d'ampleur à l'ensemble de la série. Le doublage a donc du être refait (doublage que l'on a déjà pu découvrir dans l'édition blu ray du film). Ils ont conservé les mêmes doubleurs et l'ensemble est quasiment égal à l'ancienne version.
Bilan donc assez positif pour la partie technique, malgré quelques légères déceptions du côté de l'image.
Je vous reparlerai du reste du contenu un peu plus tard.
Edit: Le coffret DVD édité par Beez contient bien la musique tirée du film "Les Chariots de feu" dans l'OAV 1.